Ostéopathie exclusive et approche émotionnelle
Publiée le mercredi 17 mars

L'approche somato-émotionnelle (les émotions par le corps) en ostéopathie permet de travailler sur l'origine psychologique (émotionnelle) de certaines douleurs, qui, avec une prise en charge mécanique conventionnelle, pourraient rester tenaces et parfois même invalidantes. 

La prise en charge ostéopathique exclusive est globale à tout point de vue. En venant chez votre ostéopathe, vous êtes pris en charge individuellement, selon vos antécédents, votre travail, votre activité physique, vos loisirs, vos douleurs etc... Mais aussi selon votre santé psychologique. On le sait tous, le stress a un impact sur le corps physique. A l'heure où nous sommes surtout des êtres "mentaux", c'est à dire que notre activité est surtout intellectuelle et sociale plutôt que physique (rester assis des heures ??) ; notre corps n'est plus qu'un moyen d'interaction entre le cerveau et l'environnement. 

Les contraintes sont donc bien plus importantes sur le point de vue psychologique : le travail, le stress, les responsabilités, le manque de temps, la famille dont on doit s'occuper, les enfants, l'école, les problèmes financiers, les charges, les projets dans notre vie etc... Alors que sur le plan purement physique nous restons assis (bureau, voiture...) nul besoin d'effort physique au quotidien (ascenceur, téléphone, transport en commun etc...). Même si cela est déjà très contraignant bien-sûr !!

Des stimulations psychologiques doivent naturellement entrainer des réactions corporelles (exemple : j'ai peur = je sursaute (contractions musculaires involontaires). Mais si mon patron est exécrable et que je ne peux pas me permettre de le frapper pour décharger ce stress, alors je retourne cette énergie non dépensée contre moi, et cela donne des contractions, des douleurs, etc....

Je vous accueille en ayant bien en tête ce schéma d'interaction entre corps et esprit sans lequel un très grand nombre de douleurs resteraient longtemps, très longtemps mal soignées. AUCUNE douleur n'est dans la tête, vous avez mal ? Et bien c'est TOUJOURS VRAI. Il n'y a peut être pas de cause anatomique, c'est tout !

La prise en charge somato émotionnelle en ostéopathie permet de travailler sur des tensions musculaires et douleurs qui n'ont pas de raison d'exister au sens mécanique. Il y a un pont à construire entre la prise en charge psychologique et la prise en charge ostopathique !

T. FORTUNATO, Ostéopathe D.O.

Actualités

IMPORTANT : changement des honoraires à partir du 1er janvier 2022

L'approche somato-émotionnelle (les émotions par le corps) en ostéopathie permet de travailler sur l'origine psychologique (émotionnelle) de certaines douleurs, qui, avec une prise en charge mécanique conventionnelle, pourraient rester tenaces et parfois même invalidantes. 

Informations concernant vos données de santé et Doctolib... Rassurez-vous 

Voici un rappel (ou information) sur les différents champs d'action de l'ostéopathie.

 

Pour prendre rendez-vous